Le capitaine Allan Gray, président-directeur général de l'Administration portuaire de Halifax, et Jens Meier, président-directeur général du Port de Hambourg, ont signé le 29 septembre un protocole d'entente pour collaborer à la décarbonation du couloir maritime qui relie leurs ports.
Souhaitant prendre l'initiative sur la voie du net zéro en utilisant l'hydrogène vert comme carburant maritime, les administrations portuaires se concentreront sur le développement d'infrastructures pour l'avitaillement et l'exportation d'hydrogène vert et de ses dérivés dans les deux ports.
« L'Administration portuaire de Halifax et le Port de Hambourg font preuve de leadership dans ce secteur », a déclaré le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston. « Ils n'attendent pas l'arrivée de l'hydrogène pour commencer leurs changements opérationnels. Ils font le travail dès aujourd'hui. »
En vertu du protocole d'entente, les deux ports ont l'intention de favoriser la collaboration entre les partenaires de la chaîne de valeur, les compagnies maritimes et d'autres parties prenantes clés pour faire progresser l'utilisation de l'énergie verte dans le couloir de navigation, ainsi que de partager les connaissances, la technologie et les contacts industriels établis ou développés pour accélérer la décarbonation le long de cette route.