Le Port d'Oakland et le port de Yokohama se sont associés pour créer un corridor maritime vert dans le but de réduire les émissions de carbone de l'industrie.
En signant ce protocole d'entente, ils se sont engagés à travailler à la création d'une chaîne d'approvisionnement plus durable entre ces deux centres commerciaux très actifs. Le partenariat prévoit le partage de pratiques respectueuses de l'environnement, telles que la mise en place d'équipements de transport plus propres et l'exploration de solutions de remplacement des combustibles fossiles.
Le Port d'Oakland, l'un des ports les plus actifs de la côte ouest des États-Unis, est une porte d'entrée cruciale pour le commerce avec l'Asie. Grâce à ses liaisons ferroviaires avec le Midwest, il constitue une plaque tournante pour l'exportation des produits agricoles californiens.
Le Japon est un partenaire commercial important des États-Unis, et une grande partie des exportations d'Oakland y sont destinées. Le Port d’Oakland a obtenu sa première certification Alliance verte cette année.