L’Administration portuaire de Belledune (APB) a signé un protocole d’entente avec le Port de Rotterdam pour collaborer au transport de marchandises entre le Canada et les Pays-Bas, en misant sur des produits verts et des carburants propres, notamment l’hydrogène.
Le Port de Rotterdam étant le plus grand port énergétique d’Europe, cet accord permet au Port de Belledune d’établir une route commerciale directe à partir du Nouveau-Brunswick vers l’un des plus grands marchés de l’énergie propre en Europe.
L’entente a été signée le 10 mai à l’occasion du Sommet mondial de l’hydrogène à Rotterdam par Denis Caron, PDG de l’APB, et Allard Castelein, chef de la direction du port de Rotterdam, en présence du premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs.
« Il s’agit de la dernière étape de notre parcours visant à apporter des solutions énergétiques durables au monde entier », a déclaré M. Caron. Cet accord reconnaît les avantages d’une collaboration dans le développement de la technologie, de l’infrastructure et des corridors d’exportation et d’importation de l’hydrogène propre. »
En plus de solidifier la relation entre les deux ports, le protocole d’entente vise à répondre aux besoins énergétiques des deux pays en misant sur la production, le stockage et l’expédition de carburants plus propres comme l’ammoniac vert, l’hydrogène, la biomasse et le gaz naturel renouvelable.
Cet accord soutient les objectifs du plan de diversification des activités du port et l’élaboration d’un carrefour de l’énergie verte pour stimuler le développement économique régional.
Lire les articles en lien :
« Une usine d’hydrogène vert s’installera au Port de Belledune »