Les trois administrations portuaires du Saint-Laurent ont annoncé leur adhésion au Défi carboneutre du gouvernement canadien dans le cadre des Assises québécoises du secteur maritime qui se déroulaient à Lévis plus tôt cette semaine.
Lancé en août 2022 par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, le Défi carboneutre est une initiative volontaire qui invite les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des plans de transition crédibles et efficaces afin que leurs installations et leurs activités ne produisent aucune émission d’ici 2050.
En annonçant leur adhésion conjointe au Défi carboneutre, les ports de Montréal, Québec et Trois-Rivières font front commun pour accélérer la décarbonation de l’industrie maritime le long du corridor maritime du Saint-Laurent.
Port de Montréal : en route vers la carboneutralité dès 2035
Par ailleurs, le 8 mai dernier, le Port de Montréal a fait un bilan de ses grands objectifs en termes de carboneutralité, d’adaptation aux changements climatiques et de protection du territoire. Faisant suite au récent lancement de son plan stratégique 2023-2027, ces objectifs impliquaient notamment la réduction de l’empreinte carbone en deux temps sur l’horizon 2035 et 2050.
« Le Port de Montréal se met à l’avant-garde de la décarbonation, » a déclaré Martin Imbleau. « L’intensification de la lutte aux changements climatiques et l’accélération de la décarbonation ne sont pas seulement des obligations morales, mais aussi des occasions d’innover, d’inventer de nouvelles solutions et de se démarquer. »
Les émissions de GES de portées 1, 2 et 3 dont l’APM a l’entière responsabilité, incluant notamment les opérations ferroviaires sur son réseau intermodal, la gestion de ses bâtiments et de sa flotte de véhicules ainsi que ses travaux d’infrastructure, seront réduites de 55 % d’ici 2030, pour atteindre la carboneutralité d’ici 2035.
Concernant les autres émissions pour lesquelles l’APM n’est pas entièrement responsable, celles générées par les entreprises logistiques situées sur le territoire portuaire, l’objectif est de les diminuer de 40 % d’ici 2040, pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Le Port de Montréal prévoit mettre en place un ensemble de mesures concrètes pour arriver à atteindre ces objectifs, dont l’électrification à quai, l’usage de carburants durables et la collaboration étroite avec ses partenaires pour la réduction des émissions des camions et des trains portuaires.
Par ailleurs, l’APM a aussi confirmé son intention de protéger 30% des territoires sous sa gestion afin de protéger sa biodiversité, engagement qui fait suite à l’Accord Kumming-Montréal conclu dans le cadre de la COP 15 sur la biodiversité en 2022. Finalement, l’APM a annoncé l’investissement de 10 millions de dollars seront investis dans les 5 prochaines années pour différents projets de verdissement pour améliorer l’intégration des activités portuaires au portrait urbain.