Québec, QC, le mardi 16 juin 2020 – Le programme environnemental de l’Alliance verte a remis sa certification pour une 12e année consécutive à un groupe de participants nord-américains toujours plus nombreux. La certification est basée sur les efforts répertoriés en 2019 pour améliorer la performance environnementale du transport maritime.
Chacun de ces armateurs, ports, corporations de la Voie maritime, terminaux et chantiers navals a volontairement pris des mesures allant au-delà des réglementations environnementales pour chacun des indicateurs de rendement applicables du programme. Leurs résultats individuels pour 2019 sont publiés en ligne dans le cadre du Rapport de performance annuel de l’Alliance verte. Ces efforts sont notés sur une échelle allant du niveau 1 (suivi réglementaire) au niveau 5 (excellence et leadership).
« Nous sommes ravis de constater que la performance environnementale de nos participants progresse continuellement même si le nombre de participants, d’indicateurs et de critères a augmenté de manière significative », a déclaré le directeur général de l’Alliance verte, David Bolduc.
Un total de 159 rapports d’autoévaluation ont été déposés pour 2019 – une augmentation de 10 % par rapport à 2018 où 144 rapports avaient été reçus (certains participants déposent des rapports distincts pour leurs diverses divisions ou activités). Grâce à la croissance du membership et de la portée du programme, les participants ont rendu compte individuellement de 954 indicateurs de rendement en 2019, contre seulement 147 il y a 10 ans. « Pourtant, 90 % des participants déclarent désormais une moyenne de niveau 2 ou plus par rapport à 83 % pour les résultats de 2018, une preuve claire des progrès globaux constants », a noté monsieur Bolduc.
Les armateurs ont démontré l’amélioration la plus marquée, en grimpant de neuf niveaux dans leurs efforts pour minimiser le bruit sous-marin en 2019 et un participant a même atteint le niveau 5 (excellence et leadership) pour la première fois. Les terminaux, administrations portuaires et chantiers maritimes ont augmenté de 19 niveaux pour l’indicateur de rendement sur les émissions de gaz à effet de serre, principalement en élaborant des inventaires de GES leur permettant de mesurer puis réduire leurs émissions.
Le programme a évolué, passant des six indicateurs de rendement initiaux à plus d’une douzaine, le plus récent portant sur le recyclage des navires. Ce nouvel indicateur sera optionnel lors de la prochaine évaluation et obligatoire par la suite. Un plan stratégique triennal est en cours d’élaboration pour déterminer les priorités futures.
L’Alliance verte compte actuellement 31 membres associations et 76 supporteurs représentant des ONG environnementales et des organisations scientifiques et gouvernementales auxquels elle fait appel pour la révision et la mise à jour des critères du programme. Le programme permet également aux participants de découvrir les dernières technologies émergentes et l’expertise en matière de développement durable auprès de ses 95 partenaires qui les appuient pour atteindre les niveaux supérieurs de performance.
« C’est formidable de voir comment le programme gagne une reconnaissance mondiale avec, par exemple, l’association mondiale Interferry qui est devenue notre 30e membre association à la fin de l’année dernière, ajoute le directeur général. J’ai hâte de voir où l’Alliance verte ira ensuite, en particulier avec la récente licence du programme qui a permis de lancer Green Marine Europe! »
Plus d’information sur Green Marine Europe ainsi que le rapport de performance annuel complet sont en ligne. Les résultats seront révisés au besoin, en fonction des vérifications externes qui ont dû être retardées pour contrer la propagation de COVID-19.
Voir la version PDF de ce communiqué.