PortsToronto, en collaboration avec la Trash Team de l’Université de Toronto, rapporte les résultats de recherches du programme de capture des déchets pour l’année 2022. En l’espace de quatre mois, le réseau de dix Seabins installées dans le port de Toronto, a amassé 92 891 petits morceaux de polluants plastiques.
Parmi les 18 kilos de débris d’origine anthropique capturés par les Seabins, les déchets les plus fréquents sont des microplastiques (mesurant moins de cinq millimètres). De plus grands morceaux de plastique ont aussi été retrouvés, comme des débris d’emballages plastiques (notamment d’emballages alimentaires), des mégots de cigarettes et des bouchons de bouteilles.
Par ailleurs, un nouveau type déchet a attiré l’attention des étudiants-chercheurs de la Trash Team de l’Université de Toronto, faisant partie des 10 types de déchets les plus gros piégés par les dispositifs Seabin. Il s’agit de « banquises de graisse », décrites comme des « masses qui ressemblent à de la roche mais en fait constituées de graisses et de résidus d’eaux usées, mais aussi de détritus comme des lingettes humides et des couches pour bébé », rappelant l’importance de porter attention à ce qui est envoyé dans les tuyaux d’évacuation.