Le conseil consultatif formé en décembre 2017 par le gouverneur Jay Inslee a présenté, le 8 janvier dernier, son plan visant à accélérer l’innovation technologique maritime, à créer des emplois, à protéger l’environnement et à assurer la viabilité et la croissance de l’industrie maritime. Maritime Blue 2050 (rapport final de la stratégie – en anglais) est la première initiative de ce type aux États-Unis visant à renforcer les innovations du secteur maritime qui génèrent des emplois stables et bien rémunérés, protègent l’environnement et garantissent la viabilité de l’industrie.
L’Alliance verte est fière d’avoir joué un rôle actif dans l’élaboration de la stratégie avec la présence d’Eleanor Kirtley, directrice du programme Côte Ouest et États-Unis, au sein du comité directeur Washington Maritime Blue.
Le cadre stratégique comprend cinq objectifs principaux, tous reposant sur des axes de développement, des initiatives, des projets pilotes et des recommandations. Les cinq objectifs sont :
Une des recommandations principales de la stratégie est de soutenir le développement et la construction d’un Centre d’innovation maritime. Devant être situé au Port de Seattle, le centre servira d’incubateur et d’accélérateur pour soutenir les nouvelles technologies, et se voudra un point de convergence pour le développement durable du transport maritime.