Les programmes de recherche sur la conservation des épaulards et des baleines à bosse de la côte nord de la Colombie-Britannique dirigés par Ocean Wise pourront s’étendre grâce à une contribution de 750 000 $ de LNG Canada sur trois ans. Les fonds permettront également à Ocean Wise d’offrir des programmes d’initiation à l’océan aux élèves des écoles de la région de Kitimat et de Terrace en Colombie-Britannique.
Les chercheurs d’Ocean Wise étudient l’abondance, la fidélité au site et les exigences en matière d’habitat des cétacés dans cette région depuis 2014. Leur travail bénéficie aussi de l’appui financier de l’Administration portuaire de Prince Rupert (un participant de l’Alliance verte) et de Pêches et Océans Canada (un supporteur de l’Alliance verte).
Les points saillants du programme sont :
- Des relevés de l’abondance relative et de la répartition des espèces de cétacés dans la région de Chatham Sound, y compris la collecte d’ADN environnemental.
- Photogrammétrie aérienne par drone pour évaluer l’état corporel des baleines à bosse et des épaulards.
- Mise en œuvre régionale du Whale Report Alert System d’Ocean Wise, un système d’alerte en temps réel informant les équipages à bord de grands navires commerciaux de la présence de baleines à proximité afin de leur permettre de prendre des mesures pour réduire le risque de collision ou de perturbation.
- Promotion du BC Cetacean Sightings Network et de l’application Whale Report auprès des communautés environnantes.
- Collaboration avec des éducateurs locaux, des dirigeants autochtones, des conseils scolaires, des chercheurs et des dirigeants communautaires sur des programmes d’éducation océanique conçus spécifiquement pour les élèves des régions de Kitimat et Terrace.
Image de Thomas Lipke, Unsplash