MARIN (Institut de Recherche Maritime des Pays-Bas), membre supporteur de l’Alliance verte et de Green Marine Europe, invite des parties intéressées de l'industrie maritime, des universités et des instituts de recherche à participer à la suite du projet collaboratif Bubbles JIP.
Bubbles JIP (Projet Collaboratif Industriel) a réuni un consortium composé d'instituts de recherche et de partenaires industriels du secteur éolien en mer, ayant comme objectif d'optimiser l'utilisation des rideaux de bulles dans les projets d'installation en mer pour réduire les nuisances sonores. Après le succès du premier projet conclu en 2023, MARIN invite désormais les parties prenantes concernées à rejoindre Bubbles 2 JIP.
Bien qu'initialement lancée en Europe, MARIN élargit désormais l'invitation aux parties intéressées d'Amérique du Nord pour étendre la portée des pratiques et partager des connaissances à plus grande échelle. En tant que supporteur actif en Europe et en Amérique du Nord, MARIN souhaite particulièrement inviter les membres de l’Alliance verte et de Green Marine Europe à participer.
Les rideaux de bulles sont fréquemment utilisés pour atténuer les nuisances sonores lors de l'installation des éoliennes en mer, car le battage des pieux, très bruyant, peut potentiellement nuire à la faune marine. Une meilleure conception des rideaux de bulles permettrait de mieux contrôler le bruit. De plus, une utilisation plus efficace des rideaux de bulles réduirait l'empreinte carbone en diminuant l'usage des compresseurs nécessaires à leur mise en place.
Des essais en laboratoire ont permis d'étudier les paramètres influençant l'atténuation du bruit par les bulles d'air, ainsi que les processus de génération et de croissance des bulles. Ces recherches ont offert des informations fascinantes sur l’hydrodynamisme des rideaux de bulles, tandis que des tests acoustiques ont mesuré leur efficacité en matière de réduction du bruit.
La nouvelle phase de recherche se concentrera sur l’utilisation opérationnelle des rideaux de bulles, les principes de fonctionnement dans diverses situations, ainsi que sur des moyens d'améliorer leur efficacité et leur rendement énergétique. L'influence de la profondeur de l'eau et des courants sera également examinée. Le projet prévoit réaliser des expériences à échelle moyenne et grandeur nature.
Avec l’utilisation des bulles comme lubrification d’air pour les navires, de nouvelles possibilités apparaissent également pour réduire les nuisances sonores des navires. Les parties intéressées par ce domaine de recherche ou à participer sont également invitées à communiquer avec MARIN.