Cette semaine, Marine Atlantique a fièrement annoncé la prise en charge du nouveau traversier de sa flotte. L'Ala'suinu, un navire roulier à passagers (Ro-Pax) bicarburant fonctionnant au GNL, porte bien son nom, qui signifie "voyageur" en Mi’kmaq.
Équipé de batteries, l'Ala'suinu devrait arriver aux installations de Marine Atlantique en avril et desservira la route d'Argentia pendant l'été, favorisant ainsi la connectivité entre le Cap-Breton et l'est de Terre-Neuve. En automne, en hiver et au printemps, l'Ala'suinu sillonnera les eaux entre Channel-Port aux Basques et North Sydney afin d'assurer un service continu tout en accordant la priorité à la gestion de l'environnement.
Outre ses moteurs multicombustibles et sa technologie hybride à batterie, l'Ala'suinu est doté de caractéristiques innovantes conçues pour minimiser le bruit sous-marin.
Marine Atlantique a conclu un accord d'affrètement de cinq ans avec Stena North Sea Ltd. en 2021 afin de garantir l'inclusion du traversier Ro-Pax de la classe E-Flexer dans sa flotte. À l'issue de cet accord d'affrètement, Marine Atlantique conserve l'option d'acquérir le navire.