À la suite du dévoilement du Plan Climat de la Ville de Montréal qui vise réduire de 55% les gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 en plus de les éliminer complément d’ici les 30 prochaines années, des acteurs majeurs de la métropole décident d’unir leur force afin d’atteindre ces chiffres ambitieux et lancent le Partenariat climat Montréal (PCM). La Ville de Montréal compte au nombre des quelques 80 membres supporteurs de l’Alliance verte.
Ayant pour mission de réduire les émissions de GES sur l’île, le PCM se penchera prioritairement sur les plus importants générateurs de GES à Montréal, soit les secteurs des bâtiments et de la mobilité, les entreprises, les industries et les grandes institutions.
Disposant d’une première enveloppe de 1,6 million de $, le PCM compte atteindre les objectifs de réduction en prônant la collaboration, la mobilisation entre différents acteurs et le dialogue social.
Rassemblant des acteurs institutionnels, économiques, communautaires et philanthropiques, le PCM compte plus de 20 membres sur son comité dont Daniel Dagenais, vice-président Opérations, Port de Montréal (participant Alliance verte) et Stéphanie Trudeau, vice-présidente exécutive Québec, Énergir (partenaire Alliance verte).
Image tirée du site Web de PCM