L’industrie du transport maritime joint ses forces à celles du gouvernement fédéral en mettant sur pied la Fondation de l’industrie maritime canadienne (FIMC) dans le but de faire connaître les carrières dans le secteur maritime et ainsi contribuer à atténuer la pénurie de main-d’œuvre.
Il devient de plus en plus difficile d’attirer et de retenir des travailleurs dans le secteur maritime, alors qu’on ne parvient pas à doter certains postes à bord des navires et à terre. Le secteur maritime a souffert de différents facteurs, dont le nombre de départs à la retraite qui dépasse le nombre de nouvelles recrues, les pénuries de main-d’œuvre et la méconnaissance au sein de la population en ce qui concerne les carrières gratifiantes qu’on y trouve.
La FIMC est une initiative imaginée et élaborée par des intervenants des secteurs privé et public dans le domaine maritime au Canada, incluant la Chambre de commerce maritime, une association industrielle située à Ottawa, ainsi que le gouvernement fédéral par l’entremise de Transports Canada, la Garde côtière canadienne et du Bureau de la sécurité des transports du Canada.
La fondation vise à augmenter le nombre de ses membres pour y inclure des entités privées et publiques d’un océan à l’autre au Canada. Elle offrira des possibilités de commandites et de partage des ressources, ainsi que des contributions financières directes.
Une des premières initiatives de la FIMC en 2020 consistera à lancer une campagne numérique pour faire connaître l’industrie afin qu’elle continue d’attirer une main-d’œuvre spécialisée, différents corps de métiers et des professionnels accrédités dont l’industrie a besoin pour avancer. Dans le cadre de la campagne, on demandera aux Canadiens d’Imaginer la marine et d’entreprendre une conversation pour exciter l’imagination des jeunes et les amener à envisager une carrière dans une industrie dont la tradition et l’avenir ne ressemblent à aucun autre. Une nouvelle ressource en ligne sera également conçue pour informer, diriger et soutenir d’éventuels travailleurs et leur présenter de l’information sur les cours à suivre et sur les différentes carrières.