La Northwest Seaport Alliance (NWSA) a inauguré sa nouvelle installation d'alimentation à quai au terminal 5 lors de l'escale du MSC Brunella. Ce navire de près de 9 000 EVP a été le premier à utiliser avec succès la nouvelle infrastructure, qui est alimentée par le réseau hydroélectrique à énergie propre de Seattle.
« Le Terminal 5 est un atout important pour l'économie de notre région, car il ajoute une capacité essentielle à la côte ouest, ce qui augmente le mouvement des marchandises à travers notre porte d'entrée, et réduit maintenant l'impact environnemental des opérations portuaires sur nos travailleurs et les quartiers voisins du port, » déclare Deanna Keller, coprésidente de la NWSA.
Le projet a été rendu possible grâce à l'investissement de 4,4 millions de dollars de l’État de Washington, ainsi qu'à la collaboration de plusieurs partenaires de la NWSA : SSA Terminals, Mediterranean Shipping Company (MSC), Pacific Crane Maintenance Company (PCMC), International Longshore Workers Union (ILWU) Local 19, et Seattle City Light.
Dans le cadre de la Northwest Ports Clean Air Strategy, la nouvelle installation positionne le Terminal 5 comme le premier terminal à conteneurs international de la porte d'entrée de la NWSA doté d'une capacité d'alimentation à quai. Ce branchement inaugural est une étape environnementale importante dans le nord-ouest du Pacifique et rapproche la NWSA de son objectif de mettre en place une infrastructure d'alimentation à quai pour tous ses terminaux à conteneurs internationaux d'ici à 2030.