Ocean Networks Canada, une initiative de l'université de Victoria, reçoit 46,5 millions de dollars sur cinq ans du ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne afin d'améliorer le système de surveillance des océans de classe mondiale du pays. Ocean Networks Canada et le MPO sont tous deux supporteurs de l’Alliance verte.
Ocean Networks Canada exploite les observatoires océaniques câblés les plus avancés au monde au large de la côte de la Colombie-Britannique et dans l'Arctique canadien. Il soutient également un réseau d'observatoires en haute mer et d'observatoires côtiers qui recueillent des données pour surveiller les changements océaniques, notamment les effets du climat et le bruit sous-marin sur les trois côtes. Ce soutien s'étend en outre aux efforts de surveillance des radars océanographiques et des bouées océaniques qui fournissent des informations en temps réel sur l'action des vagues et les courants de surface, ce qui permet de surveiller les conditions et de se préparer à des événements météorologiques extrêmes.
En collaborant avec la communauté scientifique, le gouvernement fédéral cherche à collecter et à partager les informations océaniques nécessaires pour maintenir les zones marines et côtières propres et sûres à long terme. L'investissement dans la recherche découlant du plan de protection des océans du Canada permettra de fournir des données ouvertes en temps réel afin de mieux comprendre l'évolution des océans, de protéger les écosystèmes, d'assurer la sécurité de la navigation et d'informer les plans d'intervention d'urgence.