Ocean Wise a lancé une méthode novatrice pour protéger les baleines des perturbations et des collisions avec les navires dans la mer des Salish en Colombie-Britannique. Le groupe mondial de conservation utilise des hydrophones pour détecter automatiquement les orques et alerter les équipages des navires marchands à proximité via le système d'alerte Whale Report (WRAS). Ces alertes permettent aux marins d'ajuster leur vitesse, de changer de trajectoire ou d'arrêter leur navire pour éviter de déranger ou de blesser les baleines.
Les hydrophones ont été déployés à la station d'écoute sous-marine de Boundary Pass, située au sud de l'île Saturna le long d'une voie navigable fréquentée par les épaulards résidents du Sud.. Commandée par Transports Canada et le programme Enhancing Cetacean Habitat and Observation (ECHO) dirigé par l'Administration portuaire de Vancouver Fraser en 2020, cette station surveille les niveaux de bruit des navires. Elle détecte désormais également les mammifères marins, en particulier les épaulards résidents du Sud, une espèce en danger, dans leur habitat critique.
Ocean Wise prévoit que les alertes des hydrophones, combinées aux rapports d'observateurs traditionnels transmis via l'application WhaleReport, amélioreront considérablement la sensibilisation des marins à la présence des baleines et réduiront le risque de collisions avec les navires.