L’American Association of Port Authorities (AAPA) a présenté ses nouveaux prix, rebaptisés Lighthouse Awards, lors de sa conférence annuelle à Austin, au Texas, à la fin septembre. Ces nouveaux prix récompensent les programmes et les projets portuaires qui se distinguent comme des phares d’excellence au sein de l’industrie maritime en termes de communications, d’environnement, d’ingénierie des installations et de technologie de l’information. Plusieurs participants de l’Alliance verte en sont les lauréats.
Lauréats en Environnement
Dans la sous-catégorie Atténuation, la Northwest Ports Clean Air Strategy, qui est une collaboration entre la Northwest Seaport Alliance, le Port de Tacoma, le Port de Seattle et l’Administration portuaire Vancouver-Fraser, a reçu le prix d’excellence pour les efforts déployés par ces quatre ports pour réduire les émissions de diesel afin de limiter le réchauffement climatique. Dans la même sous-catégorie Atténuation, le prix de distinction a été décerné à Galveston Wharves pour sa première certification Alliance verte.
Dans la sous-catégorie Amélioration de l’environnement, le port d’Everett a reçu le prix de distinction pour la restauration et le développement économique du littoral de Bay Wood.
Le Port de la Nouvelle-Orléans a reçu le prix d’excellence pour le volet Engagement des parties prenantes grâce à son plan de revitalisation du port intérieur (PIER).
Autres gagnants
Plusieurs autres participants de l’Alliance verte ont également été récompensés pour leurs efforts dans le domaine des communications, à savoir les ports d’Albany, d’Everett, d’Everglades, de Fourchon, de Montréal, de Pensacola, de Redwood City, de Saguenay, de Seattle et de Stockton.
L’Administration portuaire de Montréal a également reçu le Prix d’excellence en Technologie de l’information pour son projet CargoO2ai – développé en partenariat avec CargoM, Termont et la Société Terminaux Montréal Gateway (tous membres de l’Alliance verte) – pour gérer les expéditions prioritaires pendant la pandémie de COVID-19. L’outil logistique utilise un algorithme pour livrer les médicaments, le matériel médical et les produits alimentaires le plus rapidement possible afin d’éviter les retards d’approvisionnement et les pénuries pendant les situations économiques et de santé publique précaires.