Le Port de Corpus Christi a signé un protocole d'accord avec AmmPower, une entreprise américaine d'énergie propre partenaire de l'Alliance verte, afin d'étudier la faisabilité de la production d'hydrogène vert pour les marchés domestique et d'exportation.
Grâce à son accès à un canal à fort tirant d'eau, à son site terrestre et à sa proximité avec les énergies renouvelables, le Port de Corpus Christi est une plaque tournante américaine de premier plan pour l'exportation d'énergie à faible teneur en carbone vers les marchés internationaux.
AmmPower collaborera avec le port pour étudier la faisabilité d'une grande installation de production d'hydrogène vert sur le territoire portuaire. L'objectif est que cette installation produise, stocke et distribue des dérivés de l'hydrogène utilisés comme carburant sans carbone et comme vecteur d'énergie à base d'hydrogène.
Gary Benninger, PDG d'AmmPower, souhaite que la nouvelle installation produise du carburant vert "pour les navires de la prochaine génération ainsi qu'un moyen de transporter de l'énergie verte à l'échelle mondiale" d'ici à 2030.
La capacité de production sera progressivement augmentée pour produire à terme 10 millions de tonnes d'ammoniac (dérivé azoté de l’hydrogène) propre par an.