À l’occasion du Jour de la Terre, le port de Montréal annonçait sa participation au Pacte mondial des Nations Unies, réunissant les entreprises qui ont pris l’engagement du développement durable et de pratiques commerciales responsables.
Le Pacte mondial des Nations Unies est un mouvement volontaire d’entreprises responsables s’engageant à proposer des solutions aux défis mondiaux et bâtir un monde meilleur en appliquant les principes universels pour l’atteinte des objectifs mondiaux en termes de développement durable. Lancée en 2020, cette initiative regroupe aujourd’hui plus de 15 000 entreprises basées dans plus de 160 pays. En adhérant au pacte, ses membres doivent assumer des responsabilités comme la publication d’un rapport annuel des progrès corporatifs réalisés concernant l’intégration de ces principes.
Membre fondateur de l’Alliance verte, le Port de Montréal s’est engagé à continuellement améliorer sa performance environnementale via des actions durables et concrètes pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, la réduction de son empreinte carbone, la saine gestion de ses actifs et l’intégration harmonieuse dans le tissu urbain.
Le port de Montréal est le deuxième membre participant de l’Alliance verte à rejoindre la Pacte, le premier était QSL, spécialisée dans l’opération de terminaux portuaires, l’arrimage, les services maritimes, la logistique et le transport à travers l’Amérique du Nord, en novembre 2021.