Port Saint John a récemment lancé ses objectifs et ses engagements en matière de gaz à effet de serre (GES) pour encadrer ses efforts de réduction du changement climatique. Avec l'objectif global d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, Port Saint John cherche ambitieusement à réduire ses émissions de portée 1 et 2 (celles dont le port est directement responsable) de 60 % d'ici 2030 et à atteindre la carboneutralité dans ce domaine d'ici 2040.
Le Port maintient déjà une empreinte électrique neutre en carbone en obtenant des certificats d'énergie renouvelable auprès d'un parc éolien local du Nouveau-Brunswick par l'intermédiaire de Saint John Energy. D'autres efforts portent sur la conversion de la flotte de véhicules du port à des options à faibles émissions. Ce processus a déjà commencé avec l'achat d'une camionnette entièrement électrique. Le parc compte également des véhicules hybrides ordinaires et rechargeables.
Pour faire face à l'augmentation prévue du nombre de véhicules électriques au sein de ce parc et conduits par le personnel, Port Saint John a installé quatre chargeurs de véhicules électriques avec six connecteurs. Pour encourager les membres du personnel à envisager l'achat d'un véhicule électrique, ces bornes de recharge sont actuellement fournies gratuitement.
Port Saint John s'efforce également de réduire les émissions indirectes du champ d'application 3 grâce à des programmes tels que l'Environmental Ship Index. Le port offre un rabais sur les droits tarifaires des navires si un navire en visite obtient un score de 25 ou plus sur cet indice mondialement accepté, qui attribue un score de zéro à une performance environnementale médiocre et un score de 100 à une performance environnementale excellente.
Parmi les autres initiatives du port figurent les baux verts, l'amélioration de l'éclairage, la réduction des déchets et la conservation de l'habitat, dont les objectifs sont détaillés dans le dernier rapport sur le développement durable de Port Saint John.