Le septième rapport annuel de développement durable de PortsToronto donne un aperçu global des efforts déployés l’année dernière par l’organisation dans le cadre de sa mission de longue date axée à la fois sur la protection des eaux de Toronto, sur l’apport d’un soutien à sa communauté et sur l’introduction d’innovations visant à assurer un avenir viable.
Ce rapport dresse un véritable bilan, puisqu’il rend compte de la performance environnementale en 2021, assure un suivi d’indicateurs clés tels que les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’incidence économique, et mesure les progrès de PortsToronto.
Ce qui est nouveau cette année, et complémentaire de l’importante méthodologie de la Global Reporting Initiative (GRI) à laquelle le port se réfère pour la production de rapports, c’est la description détaillée de la contribution de l’organisation à la réalisation des objectifs de développement durable de Nations Unies (ODD) – description qui se trouve dans un tableau en annexe du rapport.
Voici un aperçu de ces initiatives :
Le Marilyn Bell I, qui permet de transporter des passagers, des véhicules et diverses fournitures jusqu’à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, a été transformé : il est aujourd’hui le premier traversier canadien entièrement électrique propulsé par un système de batteries au lithium-ion, et le partenariat du port avec Bullfrog Power permet d’utiliser uniquement de l’énergie renouvelable éolienne et solaire pour alimenter ces batteries. Les composants de ce nouveau système de propulsion électrique n’ont pas besoin de carburant pour fonctionner : l’exploitation du traversier ne génèrera donc plus d’émissions de GES, ce qui devrait se traduire par une réduction d’environ 530 tonnes des émissions annuelles directes (émissions entrant dans le champ d’application 1) de l’aéroport.
En collaboration avec des organismes locaux, PortsToronto a planté plus de 600 arbres et arbustes à la Marina de l’avant-port. Au fil des années, en grandissant, ils absorberont du CO2 présent dans l’atmosphère, limiteront l’érosion en consolidant le sol, fourniront habitat et nourriture aux oiseaux et autres espèces sauvages de la région, et contribueront à l’accroissement de la canopée de Toronto.
En 2021, les poubelles des mers Seabin mises en place par PortsToronto ont permis de retirer du havre de Toronto des dizaines de milliers de petits morceaux de plastique. L’organisation a par ailleurs commandité une étude menée en partenariat avec des élèves-ingénieurs de l’Université de Toronto dans le but de concevoir un dispositif de piégeage des déchets spécialement conçu pour les cours d’eau de Toronto.
Pour lire ce rapport dans son intégralité, cliquez ici. (lien : https://www.portstoronto.com/Media/PortsToronto/PortsToronto/Images/PortsToronto/PortsToronto-Sustainability-Report-2021-FR.pdf)