1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Prince Rupert : un partenariat portuaire et autochtone pour un parc logistique d’envergure

30 janvier 2025

L'Administration portuaire de Prince Rupert et la Metlakatla Development Corporation (MDC) ont obtenu un financement de 60,7 millions de dollars pour le développement du parc logistique d'importation de South Kaien, un projet piloté par des communautés autochtones dans le nord de la Colombie-Britannique.

Ce prêt, accordé par la Banque canadienne d'infrastructure dans le cadre de son initiative pour les infrastructures communautaires autochtones, permettra d'aménager 22,6 hectares (56 acres) de terrains plats et desservis, idéalement situés à proximité du terminal Fairview, du réseau ferroviaire du CN et du futur site CANXPORT.

Plus de la moitié du parc est déjà louée pour un complexe logistique et d’entreposage qui viendra renforcer les capacités de transbordement des importations du port. Une fois le site prêt dans environ deux ans, des investissements privés permettront d'y ajouter une capacité d’environ 100 000 unités équivalent vingt pieds (EVP), facilitant ainsi le passage des conteneurs maritimes vers des formats domestiques de 53 pieds.

Ce projet s'inscrit pleinement dans la vision de Metlakatla pour une croissance régionale durable, génératrice d’opportunités pour les générations futures. Il créera et soutiendra des emplois ainsi que des formations pour les membres de la communauté de Metlakatla et d'autres populations autochtones de la région de Prince Rupert. En fournissant une capacité logistique accrue, il contribuera également à renforcer la résilience et la flexibilité de la chaîne d'approvisionnement canadienne.