La Ville de Québec et le Port de Québec ont présenté une vision commune qui orientera leur collaboration pour la prochaine décennie. La Vision Ville-Port 2026-2035 ambitionne de faire de Québec un pôle portuaire et maritime durable et innovant.
La vision met de l’avant le rôle stratégique des infrastructures portuaires, reconnues comme essentielles pour soutenir les échanges et l’approvisionnement, et dont la modernisation devient indispensable pour préserver la compétitivité régionale tout en améliorant l’harmonie entre la ville et le port. Dans cette perspective, des actions concrètes sont déjà en cours, notamment l’encadrement de la vitesse et du transport lourd dans le Vieux-Port, et d’autres initiatives se développent, dont l’exploitation de données de mobilité, la révision de la gouvernance des espaces citoyens et l’examen, dès 2027, d’un forum biennal portant sur les tendances portuaires et maritimes.
L’un des éléments les plus marquants de l’annonce est l’implantation à Québec de la représentation nord-américaine de l’AIVP. L’organisation internationale, comptant plus de 180 villes dans 45 pays, apportera son expertise reconnue en matière de développement portuaire durable. Son implantation résulte d’un soutien conjoint de la Ville, du Port et du gouvernement provincial.
Cette orientation s’inscrit dans un contexte où Green Marine International (GMI) et l’Association internationale Villes et Ports (AIVP) ont officialisé, en novembre 2025, le renouvellement et l’élargissement de leur partenariat, initié en 2018. Le nouveau protocole d’entente vise à accroître l’impact des actions menées en faveur de ports plus durables et mieux intégrés.
Avec cette vision commune, Québec ambitionne de renforcer son rôle stratégique dans les échanges internationaux et de devenir une référence en matière d’innovation portuaire et de durabilité.
Photo : Administration portuaire de Québec. Jean-François Simard, Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, des Ressources naturelles et des Forêts, Olga Farman, Présidente-directrice générale du Port de Québec, Bruno Marchand, Maire de Québec, et Bruno Delsalle, Directeur général de l’Association internationale Villes et Ports.