Quatre membres de l’Alliance verte voient leurs projets de transport maritime intelligent partiellement financés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime du Québec. Au total, le gouvernement du Québec investira 8,7 millions de dollars dans le développement du corridor intelligent du Saint-Laurent.
Le projet Mercure de la Société Terminaux Montréal Gateway, qui utilisera l'intelligence artificielle (IA) pour remplacer la planification manuelle de mouvement des conteneurs et assurer leur traçabilité, reçoit une aide financière de 4,8 millions de dollar du gouvernement du Québec. À termes, ce projet réduira les émissions de gaz à effet de serre de 9 200 tonnes par année.
Aussi, 2,7 millions de dollar sont alloués au Groupe CSL pour son projet de modèle d’optimisation des voyages des navires. En utilisant l’IA pour estimer le temps d’arrivée et la consommation de carburant des navires, Groupe CSL estime pouvoir contribuer à réduire l'empreinte environnementale du transport maritime au Québec.
Par ailleurs, une subvention de 750 000 $ est octroyée à la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES) pour permettre la réalisation d'une étude d'opportunité pour le déploiement des technologies collaboratives d'avant-garde qui rendront le fleuve plus sécuritaire et plus compétitif.
Finalement, Québec investit 478 220 $ au profit de l'Administration de pilotage des Laurentides pour la phase 3 de son projet de services de pilotage optimisés, qui assurera un passage sans interruption aux navires naviguant entre Montréal et les Escoumins, sur la rive nord du Saint-Laurent, leur permettant ainsi de consommer moins de carburant.