Après avoir lancé l'année dernière l'initiative Quiet Sound en tandem avec l'expansion du système d'alerte de signalement des baleines de la Colombie-Britannique, Washington Maritime Blue lance une zone d'essai de ralentissement à Admiralty Inlet, à l'entrée de Puget Sound.
En ralentissant les navires à 10 ou 14 nœuds, on réduit considérablement leur bruit, ce qui minimise l'impact sur les épaulards résidents du Sud, une population de baleines en voie de disparition dans la mer des Salish.
Plus au nord, le Port de Vancouver, en Colombie-Britannique, a déjà mis en œuvre un programme de ralentissement saisonnier qui a permis de réduire de moitié environ le bruit sous-marin dans le détroit de Haro et le passage Boundary. L'objectif du taux de participation à l'initiative de ralentissement du Port de Vancouver est de l'ordre de 90 %.
Washington Maritime Blue souhaite reproduire la zone de ralentissement volontaire à temps pour la migration des épaulards résidents du Sud dans la mer de Salish en automne et en hiver. La zone de ralentissement expérimentale de cet automne couvrira les eaux situées à l'ouest et au sud de Whidbey Island, d'Admiralty Head à Apple Cove. Du 24 octobre au 22 décembre, les armateurs naviguant dans cette zone seront invités à ralentir à 11 ou 14,5 nœuds, selon leur type de navire.