Le gouvernement du Canada soutient la croissance économique et la durabilité de la Voie maritime du Saint-Laurent, renforçant ainsi la réputation du Canada en tant que partenaire commercial fiable. Le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, et le président et chef de la direction de la Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, Terence Bowles, ont annoncé la signature d'une entente pour que la Corporation continue de gérer, d'entretenir et d'exploiter la Voie maritime, ce qu'elle fait depuis 1998.
Cette entente modernisée favorise entre autres une coopération bilatérale, le développement économique et des chaînes d'approvisionnement résilientes. Elle renforce des mécanismes de gouvernance, les relations avec les peuples autochtones et la responsabilité en lien avec les changements climatiques. Le gouvernement du Canada et la Corporation travailleront ensemble pour maintenir la fiabilité et l'efficacité de la Voie maritime.
La Voie maritime du Saint-Laurent est un corridor commercial stratégique pour des produits en vrac essentiels au Canada et aux États-Unis. Près de 38 millions de tonnes de marchandises ont transité par la Voie maritime en 2023.