1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

RightShip et l’Alliance verte annoncent un partenariat pour faire évoluer le transport maritime durable

5 juin 2024

RightShip, une plateforme maritime numérique mondiale de premier plan axée sur l’ESG, et l’Alliance verte, un programme de certification environnementale pour les industries maritimes nord-américaine et européenne, sont ravis d’annoncer un partenariat historique visant à promouvoir les pratiques durables au sein du secteur maritime.

Cette collaboration permettra d’intégrer la certification de l’Alliance verte à la plateforme de RightShip ; les armateurs, les affréteurs, les institutions financières et les autres parties prenantes seront motivés à redoubler leurs efforts quant au développement durable. Les armateurs ayant obtenu la certification Alliance verte ou Green Marine Europe verront leur sceau de certification affiché à côté du profil de leur navire sur la plateforme de RightShip, témoignant ainsi de leur engagement en faveur de la protection de l’environnement.

Afin d’obtenir la certification Alliance verte, les participants doivent se soumettre à une évaluation annuelle de leurs performances environnementales et à une vérification externe, puis consentir à la publication de leurs résultats individuels. Ce processus rigoureux est à la base d’un engagement d’amélioration continue, garantissant que les armateurs certifiés s’évertuent à constamment dépasser les normes environnementales. Le programme environnemental complet de l’Alliance verte permet aux participants d’adopter des mesures concrètes qui réduisent nettement leur empreinte environnementale.

David Bolduc, président de l’Alliance verte, note : « Depuis plus de 15 ans, l’Alliance verte guide les efforts de l’industrie maritime afin d’améliorer sa performance environnementale au-delà de la conformité réglementaire, où l’ensemble du secteur des transports doit adopter des mesures décisives pour accélérer sa transition énergétique et réduire son empreinte environnementale globale. Dans le cadre du programme Zero Harm Innovation Partners, ce partenariat vise à développer la visibilité de ces initiatives auprès de tous les utilisateurs de la plateforme de vérification de RightShip ».

Anthony Teo, responsable des Amériques pour RightShip ajoute : « Tout comme RightShip, l’Alliance verte considère que le développement durable et l’absence de risque sont des efforts qui touchent l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à ce partenariat, nous nous engagerons auprès des armateurs, des gestionnaires, des ports, des terminaux, des affréteurs, des assureurs et d’autres parties prenantes afin de viser une meilleure industrie maritime. Nous sommes ravis de participer à ce dynamisme de changement ».

Le partenariat entre l’Alliance verte et RightShip s’inscrit dans le cadre du programme Zero Harm Innovation Partners de RightShip, un nouvel effort visant à établir des partenariats enclins à la progression des technologies et des connaissances sans risque dans l’industrie.

Pour en apprendre davantage ou adhérer au programme Zero Harm Innovation Partners de RightShip, cliquez ici.

À propos de RightShip

Fondée en 2001, RightShip est une plateforme maritime numérique mondiale de premier plan axée sur l’ESG qui fournit une expertise en sécurité mondiale, en développement durable et en pratiques de responsabilité sociale. La plateforme a été établie avec la mission de pousser des améliorations opérationnelles dans l’industrie mondiale du transport maritime. Aujourd’hui, plus de 800 clients utilisent les services de diligence raisonnable, d’environnement et d’inspection de RightShip afin de gérer les risques et d’améliorer les normes globales de sécurité maritime.