RJMI (R.J. MacIsaac) est le premier chantier de recyclage de navires au Canada à répondre aux nouvelles normes internationales en matière d'environnement et de sécurité.
« Notre volonté d'amélioration continue en matière de sécurité, de protection de l'environnement et d'efficacité explique l'obtention de ces certifications internationales », explique Boyd MacIsaac, président de RJMI.
L'entreprise, basée en Nouvelle-Écosse, respecte officiellement la Convention internationale de Hong Kong pour un recyclage sûr et écologique des navires. La convention de Hong Kong est supervisée par l'Organisation maritime internationale (OMI) et constitue une avancée majeure en matière de pratiques environnementales et de sécurité des travailleurs dans le secteur à l'échelle mondiale.
Pour obtenir la certification, RJMI a dû démontrer à la société de classification Lloyd's Register, partenaire de l'Alliance verte, que ses systèmes de protection de l'environnement, de sécurité du personnel et de préparation aux situations d'urgence vont au-delà des conditions strictes de la Convention internationale de Hong Kong qui entreront en vigueur le 26 juin 2025. Lloyd's Register a également vérifié que RJMI respectait ses politiques internes en matière environnementale, sociale et de gouvernance d'entreprise.
RJMI a démantelé en toute sécurité divers actifs, notamment la plateforme du projet gazier offshore Deep Panuke.