1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

San Francisco Bay Ferry renforce son virage vert avec le MV Zalophus

21 novembre 2025

Le 17 novembre, San Francisco Bay Ferry a officialisé la mise en service du MV Zalophus, un nouveau traversier rapide qui modernise la flotte et accélère la transition vers un transport plus propre. Ce 19ᵉ navire témoigne de l’engagement de l’agence régionale de transport public envers la qualité de l’air et la santé publique dans la région de la baie.

Baptisé par l’étudiant Reed Marvin en référence au lion de mer de Californie, le MV Zalophus a été construit par Mavrik Marine et conçu par One2Three Naval Architects. Le traversier peut transporter 320 passagers, offre un rangement pour les vélos et un pont supérieur fermé, et peut atteindre jusqu’à 36 nœuds. Il est désormais en service sur la route de Vallejo et peut être déployé sur tous les trajets de l’agence.

Le MV Zalophus est le plus récent ajout à la classe Dorado, qui regroupe quatre navires alimentés au diesel renouvelable, et fait suite à la mise en service du MV Karl, entré en opération plus tôt en 2025. Ces deux traversiers sont munis de quatre moteurs conformes à la norme EPA Tier 4 dotés de filtres à particules diesel, une configuration que l’agence décrit comme la plus propre pour les traversiers rapides de grande capacité aux États-Unis. Travaillant en étroite collaboration avec des partenaires tels que le California Air Resources Board, l’agence a souligné que cette mise en service renforce sa capacité à offrir un transport rapide, fiable et respectueux de l’environnement.

Ce lancement marque aussi une étape charnière : le MV Zalophus sera le dernier traversier diesel introduit par l’agence, qui concentre maintenant ses efforts sur l’électrification des terminaux et sur la construction de la première flotte américaine de traversiers électriques à grande vitesse. Les cinq premiers navires électriques sont en construction et leur lancement est prévu pour 2027.

Photo : Alexis Matsui, San Francisco Bay Ferry