La société Sterling Fuels, basée à Windsor (Ontario), a élargi les types de carburants qu’elle fournit à l’industrie maritime en développant avec succès un nouveau biocarburant. Ce biocarburant, créé principalement à partir d’huile végétale recyclée dans les chaînes de restauration rapide, offre une solution provisoire à l’industrie maritime, qui aspire à éliminer complètement ses émissions de carbone d’ici 2050.
En collaboration avec Canada Clean Fuels, le biocarburant a été fourni au participant de l’Alliance verte, Canada Steamship Lines (CSL), pour être testé l’année dernière dans le cadre d’un projet pilote sur huit de ses 16 navires naviguant sur les Grands Lacs, et il a fonctionné sans problème. Le nouveau mélange de carburants obtenu dans les installations de Sterling Fuels à Hamilton, en Ontario, permet à un grand vraquier de se rendre jusqu’aux confins des Grands Lacs et de revenir au port de la ville avec un seul réservoir.
Après avoir fourni avec succès 17 millions de litres (4,49 millions de gallons) de biocarburant à CSL l’année dernière, Sterling Fuels envisage maintenant d’étendre son offre au-delà du transport maritime à d’autres moyens de transport, comme les autobus urbains ou les camions de ramassage des ordures.