Le port de San Diego et ECOncrete ont lancé un projet pilote commun pour expérimenter une nouvelle technologie de blindage CoastaLock Tide-Pool sur l’île de Habor. Au cours des trois prochaines années, ce projet novateur visera à démontrer comment l’installation de cette nouvelle infrastructure en béton dans l’eau peut contribuer à la restauration des écosystèmes du littoral.
L’enrochement actuel de l’île de Habor empêche les inondations dues aux tempêtes mais offre un habitat de valeur limitée pour la vie marine. La technologie primée CoastaLock Tide-Pool Armor d’ECOncrete imite les bassins rocheux naturels, mais avec des caractéristiques de rétention d’eau qui aident à soutenir les écosystèmes locaux. Le projet pilote comprendra l’installation de 72 unités de blindage à emboîtement le long du littoral, ce qui constitue une première mondiale. Le blindage nécessite peu d’entretien.
Le projet fait partie de l’incubateur de l’économie bleue du port de San Diego, une plateforme de lancement unique pour l’aquaculture durable et les entreprises de technologie bleue liées au port, qui fournit aux entrepreneurs en phase de démarrage des actifs clés et des services de soutien axés sur la facilitation des projets pilotes. L’initiative de l’île de Habor devrait également susciter l’intérêt et la sensibilisation à l’importance des organismes marins et de la restauration des écosystèmes.
Image tirée du site Web du port