Deux partenaires de l'Alliance verte, Thordon Bearings et Wärtsilä, se sont associés pour lancer la Blue Ocean Alliance dans le but de révolutionner la conception durable des navires . Leur partenariat vise à réduire la pollution et les coûts d'exploitation en éliminant les tubes d'étambot grâce à leur nouveau concept.
L'absence de tubes d'étambot rendrait inutiles les joints et les roulements lubrifiés à l'huile, ce qui se traduirait par des avantages environnementaux et des économies considérables.
« Blue Ocean Alliance réunit un formidable partenariat pour développer et promouvoir le concept », déclare Anna Galoni, présidente directrice générale de Thordon Bearings. « Le fait que plusieurs armateurs aient déjà manifesté leur intérêt pour cette solution est extrêmement encourageant. »
La société de classification American Bureau of Shipping (ABS), partenaire de l’Alliance verte, et le Laboratoire de transport maritime de National Technical University of Athens (NTUA) comptent parmi les leaders de l'industrie au sein de l'alliance nouvellement formée.
Approuvé par l'ABS, ce concept promet une maintenance plus rapide et plus efficace, les tâches étant effectuées à flot en une seule journée au lieu de semaines en cale sèche. Le système innovant T-BOSS (Thordon - Blue Ocean Stern Space), mis au point par le concepteur de navires SDARI et Thordon, remplace les réservoirs de refroidissement traditionnels du tube d'étambot par des chambres sèches, ce qui simplifie la maintenance tout en réduisant les émissions.
Le système COMPAC de Thordon, lubrifié à l'eau de mer, associé au joint Enviroguard de Wärtsilä, assure fiabilité et longévité sans qu'il soit nécessaire de retirer l'arbre. Cette approche permet de réduire les coûts d'exploitation et d'améliorer la durabilité environnementale.