L'Ocean Endeavour, un navire de recherche de 77,1 mètres opérant dans des zones marines sensibles sur le plan environnemental, a été équipé d'un palier de gouvernail lubrifié à l'eau de Thordon Bearings.
Géré par Gardline, une filiale à part entière de la société de relevés marins Boskalis, l'Ocean Endeavour a été équipé du palier de gouvernail SXL de Thordon lors de sa cale sèche aux chantiers UK Docks Marine Services Teesside à Middlesbrough. Bruntons Propellers, le distributeur autorisé de Thordon Bearings au Royaume-Uni, a facilité la commande.
Sur l'Ocean Endeavour âgé de 38 ans, le palier de gouvernail en bronze précédent devait être remplacé en raison de l'usure, ce qui est risqué sur le plan environnemental avec une lubrification à la graisse. Le remplacement par un équipement lubrifié à l'eau élimine ce risque.
« Un remplacement de type bronze pour bronze aurait pris 12 semaines pour que la pièce soit livrée et aurait été très coûteux, » ajoute Neil McDonald, directeur régional de Thordon Bearings pour l'Europe du Nord et l'Afrique. « Nous avons pu obtenir le matériau SXL au chantier en quelques jours seulement et pour beaucoup moins cher. »