Le gouvernement canadien, par l'intermédiaire du Plan de protection des océans, investit dans des projets visant à améliorer les systèmes de gestion des eaux de ballast afin de lutter contre les espèces envahissantes dans les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent.
Dans cette région, le traitement des eaux de ballast présente des obstacles techniques et opérationnels en raison des conditions variables de l'eau, notamment les températures froides, la fraîcheur et le mélange occasionnel de sédiments. Le Programme d’innovation pour les eaux de ballast (PIEB) du gouvernement fédéral s'efforce d'améliorer les connaissances et l'expertise de l'industrie, dans le but ultime d'aider le Canada à protéger l'environnement.
En décembre 2023, le gouvernement a annoncé un financement de 10 millions de dollars pour quatre projets soutenus par le PIEB, qui sont cruciaux pour la préservation des écosystèmes marins essentiels à la santé publique et à l'environnement.
Les quatre bénéficiaires de ce financement sont Mouawad Consulting Canada LP, Albion Marine Solutions Ltd, Algoma Central Corporation et Armateurs du Saint-Laurent, ces deux derniers étant respectivement participant et association membre de l'Alliance verte.
Le financement de 3,8 millions de dollars accordé à Mouawad Consulting Canada LP a été obtenu en collaboration avec des partenaires Boll & Kirch, bestUV, KraftPowercon et Lower Lakes Towing (participant de l'Alliance verte). Il vise à compiler des données complètes, à évaluer les défis critiques et à explorer des solutions potentielles pour assurer la conformité et l'efficacité des systèmes de gestion des eaux de ballast dans la région des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.