Transports Canada a mis en place de nouvelles mesures environnementales obligatoires pour les navires de croisière concernant les déversements d’eaux grises et d’eaux noires.
« Les navires de croisière représentent une partie importante de notre économie et de notre secteur touristique, mais ils doivent être exploités de façon plus durable pour protéger nos eaux et notre environnement », a déclaré L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, le 23 juin dernier. « Nous sommes déterminés à continuer de travailler avec l’industrie pour mettre en œuvre ces mesures, qui nous permettront d’assurer la propreté de nos côtes pour que la population canadienne puisse en profiter. »
Venant du drainage des éviers, des machines à laver, des baignoires et des douches, les eaux grises des navires peuvent contenir du détergent à lessive, des nettoyants, des nutriments, des huiles de cuisson, ainsi que des agents cancérogènes dangereux et d’autres polluants. Les eaux usées (ou noires) sont celles des toilettes.
Dorénavant, les navires de croisière devront de conformer aux mesures suivantes :
Alors que ces mesures avaient été annoncées l’an dernier sur une base volontaire, celles-ci sont maintenant obligatoires et tout navire de croisières qui enfreindra la règle sera passible d'une amende.