Transports Canada a récemment lancé une demande de propositions (DDP) afin d’attribuer un ou plusieurs contrats pour des projets qui démontreront le nettoyage dans l’eau des navires commerciaux avec captage, grâce à l’application de divers systèmes de nettoyage dans l’eau avec captage, et dont les résultats seront présentés à Transports Canada.
Via cet appel d’offre, Transports Canada souhaite prendre des mesures pour protéger les eaux canadiennes contre l’introduction et la propagation d’espèces non indigènes (ENI) par le biais de la navigation maritime. L’encrassement biologique des navires est l’un des principaux vecteurs de transfert et d’introduction d’espèces non indigènes dans les eaux canadiennes.
L’encrassement biologique se produit lorsque des micro-organismes, des plantes, des algues et des animaux s’accumulent sur des structures exposées à un environnement aquatique, comme la coque d’un navire. Cela peut amener des espèces étrangères dans les eaux canadiennes ou les déplacer d’un écosystème à l’autre à l’intérieur du Canada. Ces espèces peuvent devenir envahissantes et nuisibles dans leurs nouveaux habitats.
Pour tout détail concernant la DDP, veuillez vous référer à l'avis de publication. Les propositions doivent être envoyées avant le 9 janvier 2024, et le projet devra être terminé dans les deux ans suivant l'attribution du (ou des) contrat(s).