Sur la base de données scientifiques et de consultations avec l’industrie maritime, Transports Canada a révisé les zones de restriction de vitesse afin de minimiser les collisions des navires avec les baleines noires de l’Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition.
Pour la deuxième année consécutive, un ralentissement volontaire de 10 nœuds par rapport au sol a été annoncé pour la zone allant du détroit de Cabot (la ligne allant du cap Nord, en Nouvelle-Écosse, au cap Ray, à Terre-Neuve) à la limite est de la zone dynamique de navigation E pour le début et la fin de la saison des baleines.
La zone restreinte à l’intérieur et au large de la vallée de Shediac (dans le golfe du Saint-Laurent, à l’est du Nouveau-Brunswick et au nord-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard) est fondée sur des données historiques concernant les agrégations de baleines noires et entrera en vigueur en fonction des détections effectuées pendant la saison des baleines dans la région.
Une nouveauté cette année : un protocole pour les eaux peu profondes de 36,57 mètres (20 brasses) s’applique à tous les navires de pêche commerciale.
Tous les détails sont publiés dans le Bulletin de la sécurité des navires 05/2021.