Au cours des quatre prochaines années, Trigon Pacific Terminals Limited doublera la capacité de son terminal d'exportation au Port de Prince Rupert, grâce en grande partie au Fonds national pour les corridors commerciaux (FNCC) du Canada.
Le FNCC octroie une enveloppe de 75 millions $ pour le projet, montant auquel Trigon Pacific Terminals Limited ajoute 88 millions $. En plus d’augmenter de façon significative la capacité du port, cet investissement majeur permettra également à Trigon de diversifier ses activités, notamment en ce qui concerne l’exportation d'énergie plus propres.
Le financement fédéral servira à la construction d'un deuxième poste d'amarrage au terminal du Port de Prince Rupert. Ce second poste d’amarrage devrait réduire le trafic maritime ainsi qu’augmenter la capacité du port à exporter des énergies alternatives et autres carburants à faible teneur en carbone, dont l'hydrogène. Initialement de 18,5 millions de tonnes par année, la capacité du terminal sera presque doublée pour atteindre 33,5 millions de tonnes.
La localisation stratégique du projet au Port de Prince Rupert, donnant accès aux marchés nord-américain et asiatique, positionne le port comme le « pôle d’exportation de l’Ouest canadien ».
En plus de soutenir la transition vers un avenir plus durable, le nouveau terminal, nommé B2BC pour A Berth Beyond Carbon, générera une croissance économique annuelle de 1,2 milliard de dollars en cinq ans et créera de nombreux emplois.
Le projet B2BC est prévu entrer en fonction en 2026.