Le Port de Prince Rupert, le Port de Vancouver, en Colombie-Britanique, et le terminal de manutention en vrac Trigon à Prince Rupert, font désormais partie du Consortium du Corridor vert du Pacifique Nord (NPGCC). Cet effort collaboratif impliquant des transporteurs, des terminaux et des ports d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe vise à décarboniser la chaîne d'approvisionnement entre l'Amérique du Nord et l'Asie.
Cette approche proactive met l'accent sur l'optimisation des efficacités énergétiques pour réaliser des réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre à court terme. Elle évalue également les options pour des systèmes de propulsion plus propres, ainsi que la production, le stockage et le ravitaillement en carburants à plus faible teneur en carbone pour les membres du corridor et d'autres parties prenantes.
Le NPGCC s'inscrit dans un mouvement international plus large visant à promouvoir des pratiques de navigation durables et à réduire les émissions dans le transport des marchandises.