Photo : Drone Terra Photographies
  1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Un beau vent de durabilité souffle sur le port de Matane

6 octobre 2025

Le voilier-cargo Artemis, de la compagnie française TOWT – certifiée par Green Marine Europe – a récemment accosté pour la première fois au port de Matane, l’un des quatre ports gérés par la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent Gaspésie (SPBSG), elle-même certifiée par l’Alliance verte. Les opérations de déchargement d’une cargaison de café destinée à une brûlerie de l’Estrie, Café William, ont été menées par QSL, participant également certifié du programme environnemental.

Cette rencontre entre trois organisations engagées – la SPBSG, QSL et TOWT – illustre parfaitement les valeurs communes et la vision partagée des programmes environnementaux de Green Marine International : favoriser des pratiques maritimes durables à travers le monde.

Anne Dupéré, présidente-directrice générale de la SPBSG, souligne :
« La certification Alliance verte du port de Matane témoigne de notre engagement ferme envers des pratiques portuaires durables et respectueuses de l’environnement. Accueillir le voilier-cargo Artemis, de la compagnie TOWT, lui-même certifié par Green Marine Europe, illustre parfaitement la synergie entre nos engagements locaux et internationaux en faveur de la protection maritime. Cela renforce notre rôle stratégique dans la promotion d’un transport maritime responsable au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. »

 

Photo : Drone Terra Photographies