L’Initiative sur le diesel renouvelable de l’Administration portuaire de Prince Rupert (APPR) prend de l’ampleur grâce à une démarche conjointe entre le port et 13 partenaires de la porte d’entrée de Prince Rupert pour adopter, à grande échelle, le Petro-Canada EcoDieselTM. En 2025, cette entente a conduit au remplacement de plus de deux millions de litres de diesel classique par cette option à faibles émissions dans les activités portuaires.
Parmi les partenaires figurent plusieurs participants de l’Alliance verte, dont AltaGas, DP World, Pembina, SAAM Towage et Trigon Pacific Terminals. En optant pour un carburant de substitution renouvelable utilisable dans les moteurs diesel existants, ces entreprises soutiennent une voie efficace pour réduire les émissions tout en préservant la continuité des opérations, répondant ainsi aux exigences de l’indicateur de performance sur les émissions atmosphériques du programme environnemental de l’Alliance verte.
L’initiative repose sur un accord d’approvisionnement avec Suncor et Jepson Petroleum afin de garantir la disponibilité du Petro-Canada EcoDiesel dans l’ensemble du port. Selon la norme sur les carburants à faible teneur en carbone de la Colombie-Britannique, ce carburant génère environ 67 % moins d’émissions de gaz à effet de serre sur son cycle de vie que le diesel conventionnel, contribuant à un remplacement de près de 24 % des 8,42 millions de litres de diesel conventionnel consommés annuellement dans les opérations portuaires.
L’adoption collective du diesel renouvelable joue un rôle déterminant dans l’avancement des objectifs climatiques du Port de Prince Rupert, notamment la réduction de 30 % de l’intensité carbone dans l’atmosphère locale d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050. Cette transition contribue à réduire les émissions liées aux carburants utilisés par les principaux acteurs portuaires, y compris les grands terminaux et les services de pilotage. Elle génère des bénéfices concrets pour la communauté locale, l’écosystème portuaire et la région avoisinante grâce à des mesures concrètes de décarbonation.
Crédit photos : Administration portuaire de Prince Rupert