Le Port de Québec annonce son plan stratégique Environnement, Social, Gouvernance et Développement Durable (ESGDD) 2024-2028, visant à promouvoir un avenir plus écologique. Avec 20 mesures spécifiques, le plan s'aligne sur la Vision 2035 du port, mettant l'accent sur la décarbonation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 % d'ici 2035. Les efforts se concentrent également sur les croisières, visant une réduction de 50 % des émissions des navires d'ici 2030, conditionnée par l'électrification des quais.
Le président-directeur général, Mario Girard, souligne l'importance de l'infrastructure portuaire comme solution environnementale, appelant à une action rapide pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité. Le plan est aligné sur les objectifs mondiaux de développement durable des Nations Unies (ODD) qui comprend quatre axes prioritaires : environnement et biodiversité, résilience climatique et décarbonation, employés et communautés, et leadership ESG.
Parmi les 20 mesures prévues, on y trouve :
La Vision 2035 du Port de Québec vise à être un leader mondial en matière de chaînes d'approvisionnement durables, tout en étant reconnu pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l'environnement et la protection de la biodiversité par les citoyens.
Pour en apprendre davantage, voici le plan d’action ESGDD 2024-2028.