Washington State Ferries (WSF) a publié son premier plan de gestion et de réduction des déchets, fruit de la contribution et de la collaboration des employés, des fournisseurs de matières résiduelles, des organisations à but non lucratif, des vendeurs de produits alimentaires et des communautés desservies par WSF.
« Ce plan est l'une des clés qui nous permettra de nous rapprocher de notre objectif de zéro déchet en décrivant notre situation actuelle, les défis auxquels nous sommes confrontés et les mesures que nous prévoyons prendre au cours des prochaines années », déclare Steven Nevey, directeur général de WSF. « Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires internes et externes, y compris nos clients, nos fournisseurs de services de gestion des déchets, nos vendeurs et les communautés que nous desservons, afin de réduire notre utilisation du plastique et d'autres matériaux, de réutiliser et de recycler, et d'augmenter le compostage des déchets alimentaires, ainsi que de mettre les invendus des cuisines à la disposition de ceux qui en ont besoin. »
WSF a commencé par dresser un état des lieux de sa gestion des déchets et par identifier les différents flux de déchets afin de mettre en place des actions immédiates et de déterminer des recommandations à plus long terme pour atteindre l'objectif zéro déchet. La réduction et le détournement global des déchets devraient avoir des retombées économiques positives en réduisant les coûts liés à l'emballage, et des avantages environnementaux en réduisant la pollution, en particulier le méthane produit par les déchets alimentaires dans les sites d’enfouissement.
Le service de traversiers reconnaît que ces défis impliqueront un engagement à long terme qui pourrait nécessiter la recherche constante de moyens d'améliorer les actions et les stratégies de réduction des déchets déjà mises en place. Ce plan a pour but de lancer ce voyage vers l'action, l'évaluation continue et les ajustements permanents, avec une réduction mesurable des déchets comme indicateur de progression.
Tous les travaux préliminaires sont exposés dans le rapport complet.