Un nouveau projet de convoyeur pour les produits de vrac solide permettra au Port de Belledune et à QSL de réduire l’empreinte carbone de leurs opérations.
Cet important projet prévoit l’installation de convoyeurs fixes reliant le terminal en eau profonde à la zone de transit, la rénovation de l’entrepôt existant et la construction d’un nouvel entrepôt ainsi que d’une tour de transfert.
« Nous sommes ravis de travailler avec des partenaires publics et privés pour investir dans une infrastructure moderne qui nous permet de doubler notre capacité de fret tout en réduisant notre empreinte carbone et en rendant nos opérations plus écologiques, » a indiqué Denis Caron, PDG de l’Administration portuaire de Belledune.
Transports Canada finance la moitié du projet, soit 12,5 M$, dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.
Le projet augmentera les quantités de marchandises en vrac traitées au Port de Belledune et facilitera le transport de marchandises comme les produits forestiers, les minéraux et le pétrole entre les navires et les autres modes de transport en réduisant la congestion de la chaîne d’approvisionnement.
Denis Caron ajoute que ces équipements permettent aussi d’anticiper les besoins engendrés par les changements climatiques.
Photo : Robert Bellisle, Président et chef de la direction, QSL / Denis Caron, PDG, Port de Belledune / L’honorable Omar Alghabra, Ministre des Transports. Crédit : site Web QSL