Le Centre pour le transport maritime responsable Clear Seas (Clear Seas) est à réaliser une étude qui a pour but de réduire l’empreinte environnementale du transport maritime. Ce projet de recherche est réalisé conjointement avec l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et le Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).
Le projet vise jouer un rôle clé pour réduire l’empreinte environnementale du transport maritime qui, bien qu’étant le plus efficace sur le plan énergétique, représente près de 3% des émissions mondiales de CO2.
Alors que les armateurs ont accès à une foule de possibilités pour améliorer la performance environnementale de leurs opérations, Clear Seas, UBC et CNRC proposent une étude qui saura les guider dans leur prise de décisions. En mettant en lumière les efforts de recherche et de développement, le projet de recherche appuiera la prise de décisions stratégiques par des recommandations technologiques pouvant être intégrées dans les navires de nouvelle génération ou utilisées pour convertir les navires existants.
En prenant en considération de multiples critères, le projet développera un cadre d’évaluation de la durabilité qui tient compte des incidences environnementales globales du transport maritime et de la mesure dans laquelle différentes technologies peuvent contribuer à les atténuer.
Alors que ce cadre d’évaluation sera rendu public une fois développé, il permettra notamment aux armateurs d’identifier des solutions et de les prioriser selon leur potentiel pour améliorer leur performance environnementale à tous les niveaux.
En savoir plus : https://clearseas.org/fr/projet-de-recherche/transport-maritime-a-impact-zero/