1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Une nouvelle locomotive Tier 4 renforce les efforts de durabilité au Port d’Albany

14 janvier 2026

Albany Port Railroad, qui opère au Port d’Albany, s’est muni d’une nouvelle locomotive Tier 4 #2502. L’arrivée de cette locomotive marque une amélioration majeure pour la performance environnementale des opérations ferroviaires du port.

La locomotive a été financée grâce au programme Passenger and Freight Rail Assistance de l’État de New York. Albany Port Railroad fait partie des 25 projets soutenus dans le cadre de cet investissement de 101 millions de dollars, ce qui a permis de couvrir une partie des coûts liés au remplacement de sa locomotive Tier 0.

Équipée d’un moteur Cummins de 1 500 chevaux (certifié EPA QST30), la locomotive est plus silencieuse et plus respectueuse de l’environnement, en cohérence avec les lignes directrices du programme de l’Alliance verte. Elle réduit les émissions de NOx de 90 %, diminue la consommation de carburant de 15 % et améliore l’effort de traction et l’adhérence de 20 %.

Richard Hendrick, PDG du Port d’Albany, a mis en lumière le dévouement du port envers le programme de l’Alliance verte, notant qu’il a été le premier port de l’État de New York à s’y joindre et qu’il demeure certifié depuis 2016. Il a également souligné la valeur des initiatives environnementales menées en collaboration avec les locataires et les entreprises maritimes du port.

Photo : Port d'Albany