1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Une première aire marine éducative voit le jour à Sept-Îles

28 octobre 2025

La baie de Sept-Îles devient le berceau de la toute première aire marine éducative au Canada. Cette initiative, portée par la Corporation de protection de l’Environnement de Sept-Îles avec l’appui du Port de Sept-Îles, vise à rapprocher les jeunes du milieu marin tout en favorisant la préservation des écosystèmes côtiers.

Né en Polynésie française de l’initiative d’élèves marquisiens soucieux de protéger leur environnement marin, le concept s’étend aujourd’hui à plus de 260  aires marines éducatives à travers le monde. Le Canada s’ajoute à ce nombre, permettant aux jeunes citoyens de Sept-Îles de mieux comprendre leur milieu maritime.

En soutenant ce projet, l’administration portuaire de Sept-Îles souhaite stimuler la curiosité scientifique et environnementale des jeunes. « Cette aire permettra aux jeunes d’explorer concrètement les enjeux liés au milieu marin, à la biodiversité et au développement durable, tout en les engageant activement dans la protection de leur environnement », souligne Alexandra Chouinard, PDG du Port de Sept-Îles.