Le port le plus au sud de la Louisiane sera le premier au monde à avoir une vision précise à 360° de ses émissions grâce à un partenariat entre la Greater Lafourche Port Commission (GLPC) et SailPlan, pour le déploiement d’une technologie de mesure des émissions sur l’ensemble du territoire portuaire.
« Nous sommes vraiment ravis de nous associer à SailPlan pour obtenir une vue complète de l'empreinte des émissions du port grâce à sa technologie innovante », a déclaré le directeur général de GLPC, Chett Chiasson.
L'initiative de GLPC avec SailPlan est un exemple de son engagement à faire de Port Fourchon un port progressiste qui suit l'exemple établi par ses nombreux locataires et utilisateurs.
« En toute franchise, bon nombre de nos locataires et utilisateurs ont déjà démontré leur désir de travailler fort dans ce secteur. Ils ont mis en œuvre des changements tels que des initiatives d'alimentation à quai et des navires alimentés en carburant plus propre qui reflètent une approche plus respectueuse de l'environnement dans la façon dont ils exploitent leurs entreprises, » note Chett Chiasson.
GLPC est fière de travailler à la réalisation du plan d'action climatique de la Louisiane dans le cadre de ses efforts pour protéger et améliorer l'environnement tout en assurant que Port Fourchon continue de remplir son rôle essentiel d’alimentation en énergie à travers les États-Unis.
Une fois déployée, la nouvelle technologie saura mesurer et relier en temps réel, les émissions directes et indirectes du port et les données sur la qualité de l'air. En identifiant l'emplacement exact et la source des émissions, GLPC sera en mesure d'identifier les sources de préoccupation et de prendre d'autres mesures pour atténuer les émissions grâce à des stratégies de décarbonation, telles que l'expansion des capacités d'alimentation électrique des navires qui font régulièrement escale au port.
En plus d'avoir des capteurs pour mesurer les émissions globales du port, le partenariat de GLPC et SailPlan impliquera à terme l'installation de capteurs pour surveiller les émissions de chacun des terminaux, ainsi que celles dans les communautés adjacentes au port. Si la qualité de l'air devient malsaine pour la communauté locale, le port recevra rapidement une alerte du système et des recommandations d'actions immédiates pour remédier à la situation.