La Garde côtière canadienne inaugure un bureau des mammifères marins, le tout premier du genre, situé dans le centre des Services de communication et de trafic maritimes de la GCC, à Sidney, en Colombie-Britannique.
Le nouveau bureau des mammifères marins signalera les observations de baleines en temps réel, et conseillera le trafic maritime en fournissant une meilleure connaissance de la situation des activités des épaulards résidents du Sud et d’autres cétacés, tels que les baleines à bosse et les baleines grises. Doté d’un personnel 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, le nouveau bureau des mammifères marins s’appuie sur des technologies modernes, notamment des radars et des systèmes d’identification automatique, et les renseignements en temps réel sur les mouvements des navires. Il aidera des partenaires comme Transports Canada, en assurant la sécurité des zones de refuge provisoires des épaulards résidents du Sud, afin de s’assurer que les navires commerciaux et les bateaux de plaisance puissent s’y conformer. Toute infraction sera signalée aux organismes d’application de la loi afin que des mesures disciplinaires soient prises.
Le bureau des mammifères marins recueillera également les rapports sur les épaulards résidents du Sud et d’autres observations de cétacés provenant de sources telles que les navires de la GCC, les phares et les avions exploités par Pêches et Océans Canada, la GCC et Transports Canada. Ces renseignements seront transmis aux organismes d’application de la loi sur l’eau, afin d’assurer la protection des mammifères, et ils seront également communiqués au réseau d’observation des cétacés de la Colombie-Britannique. Les données recueillies contribueront à éclairer les décisions du Canada concernant les futures initiatives de protection.