Dans le cadre du programme de recherche PLAINE dirigé par l'Université de Montréal au sein du Réseau Québec maritime (membre supporteur de l’Alliance verte), les administrations portuaires de Montréal, Québec et Trois-Rivières lancent un projet ambitieux visant à élaborer une feuille de route concrète pour rendre le système Saint-Laurent entièrement décarboné.
Lancé en 2021, PLAINE est un programme de recherche ayant pour but d'atténuer l'impact de la navigation commerciale sur les écosystèmes.
S'étalant sur deux ans, ce projet sera supervisé par le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) de l'Université de Montréal. Son objectif est de jeter les bases du premier corridor maritime vert domestique au Canada, en alignement avec les objectifs provinciaux, nationaux et internationaux visant à éliminer totalement les émissions de carbone du secteur maritime d'ici 2050.
La feuille de route comprendra plusieurs composantes essentielles, telles qu'un cadre normatif pour la décarbonation de l'industrie maritime et portuaire, une bibliographie répertoriant les sources de données sur les émissions de gaz à effet de serre dans l'écosystème du Saint-Laurent, une analyse comparative des meilleures pratiques axées sur l'écologie, ainsi qu'une liste de scénarios de référence pour parvenir à la décarbonation complète du système maritime et portuaire.