La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) a reçu, aujourd’hui, un prix prestigieux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour avoir mis au point le premier système au monde d’amarrage mains libres (AML) des navires pendant un éclusage. Le Prix de l’innovation d’avenir dans les transports est décerné par le Forum international des transports de l’OCDE, une organisation intergouvernementale du secteur des transports qui compte 54 pays membres.
Les 15 écluses de la Voie maritime du Saint-Laurent servent à soulever les navires de 168 mètres au total, sur le trajet de Montréal jusqu’au lac Érié. Le système AML recourt à des ventouses coulissant sur des rails verticaux, qui maintiennent le navire à distance fixe du mur tandis que l’eau monte ou descend pendant l’éclusage.
Ce dispositif permettra à la CGVMSL de remplacer l’amarrage manuel traditionnel des navires dans les écluses au moyen de câbles d’acier, méthode coûteuse en temps et en main-d’œuvre, et qui peut être dangereuse en cas de rupture d’un câble. La CGVMSL pourra ainsi réaliser des gains en efficience et accroître la sécurité. La pleine mise en œuvre de l’AML aux écluses de la Voie maritime est prévue d’ici 2018.